13.04.2020

Les Helferinnen

Pendant la 2ème guerre mondiale, plus d’un demi-million de femmes ont servi dans l’armée allemande pendant des périodes plus ou moins longues. Plus de la moitié d’entre elles se sont portées volontaires.

Les femmes ne sont pas seulement utilisés dans le Reich allemand, mais dans une moindre mesure, dans les territoires occupés, que le Gouvernement général, la France, la Biélorussie, et plus tard en Yougoslavie, les États baltes, la Grèce, l’Italie et la Roumanie alliée, comme assistantes du personnel.

Elles travaillaient principalement comme

  • standardistes,
  • opératrices télex,
  • opératrices radio,
  • dactylographes,
  • assistantes de bureau et des messagers.
  • service de surveillance dans le domaine de la défense aérienne contre les avions ennemis,
  • sécurité des vols,
  • service de notification de vol, 
  • service météo
  • le service Jägerleitdienst (contrôle aérien de la chasse)
  • la protection de l’ air dans la défense aérienne de la FLAK ou service des projecteurs ou artilleurs auxiliaires Flakhilfsgeräten (dispositif d’écoute des avions).
  • Le service médical militaire – Nurse volontaire de la Croix – Rouge allemande et d’ autres organismes de bienfaisance. 

Les assistantes de la Wehrmacht ont souvent remplacés les soldats envoyés sur le front. A la fin de la guerre, certaines unités militaires étaient composées presque exclusivement de femmes.

Ausweis de Johanna Ried, Marinehelferinnen

Personnal-Ausweis dénazifié de Johanna Ried, délivré par la 1. Maarinehelferinnen à Flensburg le 6 mai 1943.
Timbre humide de la 1. Marinehelferinnen Ersatzabteilung; il s’agit de la 1ère unité de remplacement des auxiliaires de la marine, créée à Flensburg en janvier 1943 . Cette unité était sous le commandement du 2ème Amiral de la mer Baltique, responsable de la formation des auxiliaires de la marine.
Sur la page de droite on prends connaissance de l’identité de Johanna, née à Peissenberg, petite localité en Bavière et domiciliée à Doveren / Rhénanie Nord-Westpahlie.
Les congés mentionnent qu’elle se rend à Pleissenberg ou Doveren. Timbre humide de la Kriegsmarine Kommando 5 Marineersatzabteilung. Le département de remplacement naval 5 a été créé le 24 septembre 1943 dans le Westerland en rebaptisant le 5e département d’entraînement pour les nouveaux navires de guerre.
L’inscription en rouge que je n’ai pas réussi à déchiffrer est certainement relative à sa fin d’engagement car datée du 13 mai 1945.
La denière page de l’Ausweis mentionne sa libération du service, à Lübeck, le 10 août 1945.

Kriegsmarinewerft La Pallice

Le Kriegsmarinewerft La Pallice ou Arsenal maritime de la Pallice était situé sur la base sous-marine de la Rochelle (Charente Maritime / France) dont la construction a débuté en mars 1941. Ce formidable bunker, le plus important érigé à l’extérieur des frontières du IIIème Reich, abritait la 3ème flottille de U-Boot de la Kriegsmarine. L’arsenal, placé sous le commandement du Marinegruppenkommando West avait a sa tête un Oberwerftdirektor qui est resté en fonction jusqu’au 8 mai 1945.