Mai 2019

SB SS d’un Wachtmeister de la Luftschutzpolizei de la ville d’Osnabrück

Document SS attribué à Wilhelm Lampkemeyer alors que l’intéressé ne fait pas partie de de ce corps. Vers la fin de la guerre, de nombreuses organisations passèrent sous contrôle de la SS.

Sur la page 1, on relève que sa Erkennungsmarke mentionne un numéro d’identité ainsi que les abréviations SHD ce qui signifie qu’il est rattaché au Sicherheits und Hilfsdienst (protection contre les raids aériens) de la Luftschutzpolizei.
Wilhelm Lampkemeyer, par ailleurs âgé de 55 ans, est incorporé à la Luftschutzpolizei dès le 20 janvier 1945.
Titulaire de l’EK IIème classe

Hausse de col Feldgendarmerie

Une pièce qui vient compléter le casque visible sous l’onglet d’Août 2018.

En tôle zinguée argentée, aigle, boutons et lettrages agrafés et vernis avec peinture fluorescente.
Le revers de la plaque avec ses attaches qui servaient à fixer celle-ci sur l’uniforme.
Image d’illustration

Kragenspiegel d’un officier du Generalgouvernement Sonderdienst

Les Sonderdienst (en allemand, services spéciaux) étaient les formations paramilitaires allemandes créées au sein du Gouvernement pendant l’occupation de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Le personnel du Sonderdienst était principalement composé de Volksdeutsche (groupe ethnique allemand installe en Pologne). L’organisation comptait environ 7’000 membres. Hans Frank, gouverneur général de la Pologne occupée, a ordonné le recrutement forcé de la minorité allemande pour former ce groupe, tâche confiée à Odilo Globocnik. 

Les membres de Sonderdienst étaient utilisés pour mener des opérations de police et de sécurité auxiliaires. Ils ont agi en tant qu’informateurs, traducteurs, ont participé au service de patrouilles, à des actions de protection de la récolte, etc… À partir de 1942, ces unités combattirent également contre les partisans et participèrent à des actions répressives (source Wikipédia).

On distingue le S stylisé de Sonderdienst. Ces insignes correspondent à la période de 1943, sont rares.
Photo d’illustration d’un officier du Sonderndienst. Remarquez l’insigne de manche spécial attribué à cette organisation.

Beau portrait d’un membre de la Hitlerjugend avec le grade de Gefolgschaftsführer.

Le rare insigne qu’il arbore au-dessus de la poche droite de la tunique atteste qu’il a suivi l’école de cadre de la Reichsführerschule (RFS). Au dessous, l’insigne de la HJ Führersportabzeichen.

Les Reichsführerschulen  étaient des centres de formation du NSDAP destinés à former les « chefs subalternes » du mouvement nazi. Chaque dirigeant politique du NSDAP doit avoir passé avec succès une Reichsführerschule.