Ce mois, focus sur le Technische Nothilfe (TENO).
Technische Nothilfe (abréviation TN, TeNo, TENO ; traduit par : Aide technique d’urgence) est une organisation allemande. Elle fut établie par le Technische Abteilung (unité technique) du groupe paramilitaire Freikorps Garde-Kavallerie-Schützen-Division.
Le TENO fut fondé le 30 septembre 1919 par Otto Lummitzsch avec la mission principale de protéger et maintenir les infrastructures vitales et stratégiques (réseau de gaz, réseau d’eau potable, stations électriques, chemin de fer, bureau de poste, réponse aux problèmes agricoles et activités de production de nourriture). Entre 1919 et 1923, ces infrastructures vitales étaient sous la menace de sabotage et d’attaques conséquences de la période trouble de l’Allemagne au bord de la guerre civile, causé par l’effondrement de l’économie allemande après la fin de la Première Guerre mondiale.
Sous le IIIème Reich, le TENO fut concentré sur la défense civile, (aide aux victimes de bombardements, secours aux désastres et travail supplétif). En 1936 le TENO fut progressivement absorbé par l’Ordungspolizei comme organisation de police auxiliaire sous le contrôle suprême de Heinrich Himmler, chef des SS et de la police. Au 1er juin 1943, les membres du TeNo furent déployés hors des frontières du Reich, portant l’uniforme vert-de-gris de la police et furent rattachés à la police TENO. En complément, le TENO fut actif dans les pays sous domination nazie dès le 1er septembre 1939 comme Einsatzgruppen (groupe d’intervention de l’arrière), suivant les troupes de la Wehrmacht pour restaurer les services vitaux en Pologne, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et en Norvège (source Wikipédia).














Insignes de manches pour spécialistes au sein du TENO. De gauche à droite : TD = Technischer Dienst badge pour le personnel technique; LD = Luftschutz Dienst badge pour le personnel civil de la défense anti-aérienne; BD = Bereitschaftsdienst pour le service de garde et AD = Allgemeiner Dienst pour les services généraux.



