En complément à mes acquisitions figurant sous l’onglet « Septembre 2018 » voici de nouveaux insignes qui complètent ma collection dédiée aux grades et insignes de cette unité.
En haut, de gauche à droite : passant d’épaule de Zollamtmann à Oberzollrat, Oberzollsekretär et Zollanwärter. L’insigne en forme de triangle n’est hélas pas répertorié dans les règlements et n’a jamais été photographié sur un individu. Certaines sources mentionnent qu’il concernerait les services forestiers du Reich. Toutefois, aucun preuve ne l’atteste. S’agit-il dès lors d’un projet ? A ce jour, les spécialistes n’ont amené aucune réponse satisfaisante. Tout à droite cette jugulaire (mentonnière) correspond à celle portée sur les casquettes des Zollassitent à Zollsekretär (rangs 13, 14 15 & 19). En bas, de gauche à droite : Kragenspiegel de Finanzpräsident Zoll / Ministerialrat, Zollrat et une paire pour Bezirkszollkommissar / Oberzollinspektor / Regierungsassessor.
Par ailleurs, lors d’une vente aux enchères dans le nord de la France, j’ai pu acquérir une tunique d’été particulière. En effet, figurant dans le règlement de 1937, il semble que celle-ci, peu courante, ait été réservée aux officiers (ou fonctionnaires supérieurs des douanes). Elle figure sur la couverture du livre d’Alexander Kirmsse « Zollgrenzschutz in Frankreich 1941 – 44 » (ci-dessous) et sur mannequin dans la revue « Armes Militaria » n° 220 – de novembre 2003.
Voici une présentation détaillée de cette élégante tunique.
Coupe habituelle avec le boutonnage devant composé de 6 boutons et 3 agrafes pour la fermeture du col. Les poches de poitrine et les poches extérieures sont similaires à l’uniforme habituel de travail. Quant aux revers de manches ils mesurent 15 cm.Le cintrage et les plis de carrure donnent une belle allure. A la hauteur de la taille, deux boutons font office de suspens pour le ceinturon.Les Kragenspiegel au grade de Zollinspektor. Passant d’épaule au même grade.Le col, doublé par une languette plastique, est fixée au moyens d’agrafes comme illustré. Un marquage avec la grandeur du col.Ci-dessus, second marquage visible à l’intérieur du col avec le DRGM (Deutsches Reich Gebrauchsmuster) et un numéro de série.Un petit suspens en tissu de chaque côté à l’intérieur, en têtes de manches, et un long suspens attaché au même endroit, pour le port de la dague.Détail de l’attache pour la dague et l’ouverture qui donne sous le rabat de la poche extérieure gauche.Tous les boutons sont fixé à la tunique au moyen d’anneaux ce qui évite de coudre ceux-ci à la veste et également de pouvoir les changer plus facilement.