Mise à jour 8 février 2022

Propaganda-Kompanie 691

« Les troupes de propagande de la Wehrmacht assurent l’interaction entre la propagande et la guerre armée dans la zone opérationnelle. » (Goebbels)

Mis à part l’intérêt sur cette unité particulière, quelques recherches sur Internet concernant son récipiendaire m’ont décidé à acquérir ce document. Acheté sur un site allemand, il concerne la remise d’une distinction « argent » de bon chauffeur au sous-officier Werner SCHLEGEL incorporé à la Propaganda.-Einsatzführer 691. Cette découverte m’a permis d’exhumer de la grande Histoire, la personnalité d’un homme hors du commun.

Qui était Werner Schlegel ?

Personnage atypique, il a été brièvement directeur de cirque, reporter, membre d’un Liederkranz (choeur d’hommes) du Faschingsund Turnverein (Club de carnaval et gymnastique), secrétaire de l’Association for Coin Studies (étude des monnaies), mari et père, maître de guilde, membre du NSDAP et de la SA avant d’être soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Photographe professionnel, Werner Schlegel est au mieux connu des collectionneurs de cartes postales. C’était probablement l’une de ses principales sources de revenus avant guerre.

En 1933, lors de l’exposition nationale « Bregenzer Verbandsausstellung der österreichischen Berufsphotographen » (exposition de Bregenz des photographes professionnels autrichiens) il avait exposé son travail avec d’autres photographes du Vorarlberg dans une salle de la gare de Bregenz. Ses œuvres, « Gymnastique » et « Danseuse Geffers-Lomberger » ont été relevées et la presse spécialisée lui a attribué un prix.

Carte postale des Editions W. Schlegel, trouvée sur Ebay.
Verso de la carte mentionnant l’éditeur.

Passionné de sports de montagne, de sports mécaniques et de voyages, Schlegel a effectué, en compagnie de son ami Norbert Bertolini, deux voyages dans le Tyrol du Sud, l’un en moto, l’autre en voiture en été 1929. Les deux hommes, accompagnés de Ferry Fink, Herbert Kiene et Edi Meusburger, ont effectué un « tour des Dolomites » à moto, qui a duré huit jours. Ce voyage, on a de la peine à l’imaginer aujourd’hui, était un événement d’intérêt public. A leur retour, les sportifs motorisés ont narré leur voyage dans une présentation de photos.

Le deuxième voyage dans les Dolomites a été fait avec la voiture de Bertolini, une BMW DA3 de type « Wartburg ». Quelques photos de ce voyage, prises avec l’appareil photo stéréo de Bertolini, étaient présentées à l’exposition du musée du Vorarlberg.

Le premier voyage dans les Dolomites avec les motos n’était qu’un prélude à celui qui allait suivre. En effet, le 19 mars 1932, Werner Schlegel, accompagnés de Ferry Fink, d’Helmut Lanzl et Walter Haug, sont partis pour un périple de deux mois en Afrique. Ce devait être le plus grand voyage jamais entrepris par des sportifs autrichiens motorisés. L’itinéraire les a conduits à travers la Suisse, la France, l’Espagne, le long de la côte nord-africaine de la Méditerranée à travers le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et, sur le chemin du retour, à travers toute l’Italie.

L’intérêt du public a été à la hauteur de l’événement et l’accueil des aventuriers fut une véritable fête. De nombreux articles de presse, sous forme de rapports d’étapes, ont été publiés dans le journal Vorarlberger Landes-Zeitung, lors de leur voyage. Les semaines suivantes, les « Africains » ont fait une présentation de photos dans différentes localités de la région.

Werner Schlegel a pris environ 700 photos avec son Leica pendant le voyage.

Scène de ravitaillement des motos sur le trajet aller, quelque part en France.
Des photos de ce voyage, principalement des clichés de paysages et des curiosités, cette photo se démarque instantanément par son réalisme. Il s’agit d’une scène de ravitaillement des motos. L’arrière-plan de l’image est encore plus dynamique grâce au flou de mouvement supplémentaire du garçon qui regarde en arrière, de l’attelage de chevaux et de l’automobile qui passe. Cette image réunit les points forts de Schlegel : le flair du photographe, du reporter pour le bon moment, la maîtrise de la technique et l’art de l’artiste, la volonté d’expression artistique.

Par ailleurs, il a participé, selon les connaissances actuelles, au moins à trois expositions photographiques internationales dont Sopron/Hongrie en 1934 et Anvers/Belgique en 1936.

Schlegel était un national-socialiste précoce et probablement convaincu. Ce fait doit toujours être pris en compte, même si l’on s’intéresse « seulement » à l’héritage photographique.

Après l’Anschluss en mars 1938, il est nommé Kreishauptstellenleiter der NSDAP (chef de district NSDAP), puis SA Sturmführer (lieutenant dans la SA). 

Vue actuelle de son domicile, à Bregenz, Gallusstrasse 31, en 1934.

Le 1er avril 1939, il fut nommé maître de la nouvelle corporation des artisans photographes. Relevons que cette corporation, du moins en ce qui concerne le côté institutionnel de la profession, était alignée sur la ligne du parti.

Enrôlé dans la Wehrmacht en novembre 1941, le sous-officier Werner Schlegel a été incorporé à la Stabskompanie des Schweren Werferregiments 1, puis à la Propaganda-Kompanie 691 de la Panzerarmee 1.

Emblème de la PK 691 visible sur le side-car ci-contre
Belle photo d’un membre de la PK 691, vraisemblablement lors de l’opération Barbarossa. Source : photo Reddit / Schnauser

Werner Schlegel avec sa fille, Helga. Remarquez ses décorations, l’EK2, l’insigne de sport de la SA, probablement le Krimschild et un autre insigne que je ne suis pas arrivé à identifier (source : Ancestry)

Werner Schlegel est décédé lors de la retraite du front de l’Est, près du village de Budimír en Slovaquie orientale le 10.01.1945, comme l’indique ci-après le relevé du Volksbund.

Budimir se situe, près de Kosice, ville à l’ouest du col de Dargovpass (en slovaque Dargovský priesmyk). Fin 1944, trois divisions du XXXXIX Corps de montagne de la Wehrmacht, dont la 101ème division Jäger, défendaient cette ligne de front qui avaient en face la 1ère armée de la Garde et la 18e Armée du 4e Front ukrainien.

Le 18 janvier 1945, l’Armée rouge, après de sévères combats, a percé la défense allemande et ouvert la voie à Kosice, après avoir perdu plus de 20 000 soldats dans la bataille (tués, blessés et disparus).

Schéma de l’avant-garde de la défense allemande du col de Dargov relevé par l’armée russe (source : https://dargov.eu/)

Monument du Dargovpass commémorant la bataille de 1945.
Werner Schlegel 27.06.1908 – 10.01.1945 (photo A. Gehrer)

Ma reconnaissance à M A. Gehrer qui m’a permis de découvrir l’histoire de Werner Schlegel et autorisé à reproduire un extrait de sa biographie.

Source : Arno Gehrer, Lichtbildner Werner Schlegel – eine Entdeckung, aus Kathrin Dünser u.a., Müßiggänger Norbert Bertolini, ein Amateurfotograf zwischen den Kriegen, Salzburg 2020, S.180ff