Suite à la découverte des documents du Zollgrenzschutz Heinrich Sheureck en octobre, un article est paru dans l’Est républicain lequel a motivé un lecteur à me contacter afin de me relater l’histoire ou plutôt la mort de ce garde-frontière ainsi que les relations entretenues depuis les années 50 jusqu’en 2013 entre la famille de mon informateur et celle de Scheureck.
Pour une meilleures compréhension, je reproduis ci-après le résumé de cette histoire pour le moins extraordinaire qui mérite le titre de :
Destins croisés
Juin 1940 : Un soldat français est tué en Alsace, ce soldat habitait Rochejean
Juillet 1940 : Heinrich SCHEURECK est mobilisé à Constance (Allemagne) et arrive dans le Haut-Doubs comme garde-frontière (Zollgrenzschutz).
Aucun lien apparent entre ces 2 hommes, si ce n’est une histoire extraordinaire vécue par leur famille.
Heinrich SCHEURECK a été tué le 5 septembre 1944 par de jeunes F.F.I., sur le territoire de la commune de Rochejean à la « Petite-Echelle », à 100 mètres de la frontière suisse (après les combats de la libération de Mouthe) alors qu’il essayait de gagner notre pays. Le Maire de Rochejean a pris la décision, contre l’avis des F.F.I., que ce soldat allemand serait enterré au cimetière du village, acte courageux dans cette période troublée.

Sa tombe a été entretenue et fleurie pendant des années par la famille du soldat français (tué en 1940) et enterré dans le même cimetière en 1945.
Par ailleurs, pendant 5 ans la tombe du soldat français en Alsace (alors territoire allemand), a été fleurie et entretenue par une famille de ce village. Ce geste avait touché profondément les parents de ce soldat français qui ont entretenu pendant de longues années des relations d’amitié avec ces personnes.
Ils arrivent à Rochejean où ils rencontrent la famille qui s’occupait de la tombe d’Heinrich.
Un heureux hasard a fait que les Alsaciens étaient en visite à Rochejean, et ont pu faire les interprètes.
C’est ainsi que l’épouse et le fils de Heinrich ont appris que leur mari et père était enterré dans ce cimetière.
Ils ont été reconnaissants et émus de savoir que la tombe d’Heinrich avait été entretenue pendant toutes ces années.
Plus tard, son corps a été exhumé pour être enterré au cimetière de Constance.

Une amitié sincère et profonde a uni ces deux familles, se prolongeant au fil des générations, par des courriers, des visites, des cadeaux, pendant des décennies.
Une réconciliation Franco-Allemande avant l’heure faite par des gens généreux et ouverts aux autres, réunis dans cette même douleur de perdre un être cher.
En 2013, suite à la découverte des Wehrpass et fiches personnelles dans la valise à Mouthe, j’avais pu obtenir l’adresse de Manfred Scheureck. Hélas, celui-ci n’a jamais répondu à mon courrier dans lequel je lui demandais dans quelles circonstances son père était mort.
Le 04.05.2014, certainement malade, Manfred Scheureck, décède à Constance.

