Ce mois, quelques diplômes dont les récipiendaires ne sont pas tous issus de l’armée, deux photos grand format de l’époque concernant deux cadres de la SA et du NSDAP ainsi qu’une paire de Kragenspiegel d’une unité d’élite de la SA.



Herr Doktor Hero Moeller de l’Univesité de Tübingen. On retrouve son nom dans les archives allemandes comme étant un professeur d’économie sous le IIIème Reich.



Il s’engage dans l’armée allemande en 1912 et combat pendant la Première guerre mondiale au cours de laquelle il perd l’œil gauche. Il quitte l’armée en 1919 avec le rang d’officier. Il s’affilie au Parti nazi dès 1922 et rejoint la SA l’année suivante. Après l’assassinat d’Ernst Röhm en 1934, Lutze fut son successeur à la tête de l’état-major de la SA. Il meurt lors d’un accident d’auto en 1943.

Photo grand format (A4) de Georg Paul Erich Hilgenfeldt (né le 02.07.1897 à Heinitz – 25.04.1945 à Berlin) était un fonctionnaire allemand, responsable administratif du NSDAP et des dirigeants SS.
Il a été chef de bureau au NSV (Nationalsozialistische Volkswohlfahrt = Secours populaire), puis le 21 septembre 1933, il est nommé commissaire du Reich pour le Winterhilfswerk (Secours d’hiver).
À partir de novembre 1933, Hilgenfeldt est membre de la Chambre du travail du Reich et de l’Académie nationale socialiste de droit allemand et juge honoraire à la Cour suprême honoraire et disciplinaire du DAF (Deutsche Arbeitsfront = Front du travail).
Depuis le 9 novembre 1936, il est décoré de l’insigne en or du parti. Le 9 novembre 1937, Hilgenfeldt était le dirigeant SS (n ° 289 225) avec le grade d’Oberführer, puis en 1939 SS-Brigadeführer et Hauptamtsleiter (sur cette photo il porte les Kragenspiegel correspondant à ce dernier grade). Il appartenait au cercle d’amis du Reichsführer SS.
Les conditions de sa mort en mai 1945 à Berlin n’ont pas été élucidées. Son décès a été déclaré officiel en 1957. (Source Wikipédia)

De 1935 à 1945, la SA « Feldherrnhalle » est une unité permanente et armée du Département national-socialiste de la SA.
Les unités Feldherrnhalle étaient des formations de combat de la SA et leur histoire remonte à 1923 lors du putsch de la Brasserie. Le corps a été nommé d’après la Feldherrnhalle à Munich où la tentative du coup d’Etat a été écrasée par le gouvernement du Land de Bavière. La première unité, le SA-Standarte Feldherrnhalle est créé après la mort de Ernst Röhm lors de la Nuit des longs couteaux. Le régiment était composé de l’élite des SA choisis dans toute l’Allemagne. Son rôle était de fournir des unités de gardes pour les bureaux du gouvernement SA en Allemagne avant qu’elle ne devienne une unité combattante. En mars 1938, les hommes de la Standarte Feldherrnhalle ont été parmi les premières unités à entrer en Autriche pendant l’Anschluss. En septembre 1938, le Feldherrnhalle est placé sous le contrôle de la Wehrmacht, et l’effectif de l’unité est transféré à la Luftwaffe, qui forme le Luftlande-Regiment Feldherrnhalle et une partie de la 7. Flieger-Division. Le reste du régiment est transféré à la Heer, formant le 120e Régiment d’Infanterie motorisé de la 60.Infanterie-Division (mot) et le 271e Régiment d’Infanterie de la 93.Infanterie-Division. (Source Wikipédia)
